Le conseil des enfants

Lancé en mai 2023, le Conseil des enfants réunit 7 jeunes inspirants de 8 à 16 ans : 2 adolescents qui sont en rémission d’un cancer et qui ont été soutenus par la Fondation dans le passé, un préadolescent dont la sœur est décédée l’année dernière et 4 jeunes philanthropes avides de s’impliquer.

Benjamin, Maxim, Ariane, Léa, Victoria, Olivia-Rose et Mathis forment le premier Conseil des enfants.

Inspiration

Leurs objectifs

En plus de participer à l’évolution de la Fondation par leur vision et leurs aspirations, ces enfants et adolescents veulent se servir de leur expérience de vie pour influencer et encourager d’autres jeunes de leur génération afin qu’ils développent des valeurs positives, comme l’engagement dans la communauté, l’implication pour faire une différence, l’envie d’aider son prochain, etc.

En accueillant le Conseil des enfants, la fondation souhaite leur donner une occasion concrète de s’impliquer, de collaborer et d’influencer positivement leurs pairs.

Une première mission accomplie

Le 28 mai 2023, le Conseil des enfants a accompli sa première mission en passant quelques heures à choisir avec soin les éléments qui composent le premier parfum de la Fondation des Gouverneurs de l’espoir. Cette fragrance créée par LOOKY a été lancée au Bal des Gouverneurs en novembre 2023. Elle est vendue au printemps 2024 dans plus de 650  pharmacies au Québec, dans des présentoirs qui mettent en valeur la participation du Conseil des enfants.

Tant la fragrance que son emballage distinctif sont le fruit des délibérations du Conseil des enfants.

La 2e mission : Le Bal de Ti-Pou!

Les jeunes ont émis le désir d'avoir leur propre bal, une journée festive où les enfants seraient les invités spéciaux de l’évènement et à laquelle plusieurs des familles soutenues par la Fondation pourraient participer. On a dit oui! Le premier Bal de Ti-Pou a eu lieu le dimanche 14 avril 2024 et devant le succès de l'activité, la 2e édition est déjà confirmée pour le 13 avril 2025!

Empathie

Notre projet repose sur un désir d'encourager la bienveillance et l’engagement chez les jeunes afin qu’ils aient les outils et les expériences pour devenir des adultes sensibilisés et impliqués. Il est démontré que lorsque les enfants apprennent concrètement à se soucier des autres et à s'engager dans des causes qui leur sont chères, ils développent un sentiment d'utilité et deviennent plus résilients et empathiques.

Relations significatives

Le fait de cultiver la bienveillance et l'engagement peut conduire à une amélioration de la santé mentale. Cela peut également aider à nouer des relations significatives et à développer des compétences en matière de leadership.

Déterminant

Les habitudes et les valeurs qu'ils acquièrent aujourd'hui resteront ancrées en eux pour le reste de leur vie.

Pourquoi encourager la bienveillance et l'engagement chez les enfants?

Mentions Légales | Ce site a été créé par la Fondation des Gouverneurs de l’espoir – 2024 | Tous droits réservés.

Profitez-en pour faire un don!