Chaire de recherche François-Karl Viau

Lors de sa création en 2002, la Fondation s’est engagée à verser 1,5 million de dollars pour créer et financer la chaire de recherche François-Karl Viau en oncogénomique pédiatrique.

La chaire de recherche sous la responsabilité du Dr Daniel Sinnett est autonome depuis 2005, date du dernier versement de son financement, et elle se finance d’elle-même depuis.

Le principal but de la chaire est d’appliquer la génomique à l’oncologie pédiatrique.

Il s’agit d’un champ de recherche novateur qui combine les techniques de biologie moléculaire, de génétique et d’épidémiologie moléculaire afin de découvrir les nombreuses variantes dans les gènes et protéines qui interviennent dans l’étiologie du cancer chez les enfants.

Le traitement du cancer de l’enfant est l’un des grands succès de la médecine moderne. Le taux de guérison est passé de moins de 20 % voilà à peine 25 ans à plus de 80 % de nos jours. Malgré ce succès, le cancer demeure toujours la principale cause de décès par maladie chez les enfants. Il est urgent de sauver ces 20 % d’enfants qui ne répondent pas aux traitements actuels et qui décèderont de leur maladie.

Apprenez-en plus sur la Chaire de recherche François-Karl Viau en oncogénomique pédiatrique

et ses avancées depuis sa création en lisant le document préparé par le docteur Sinnett en 2022.
Daniel Sinnett, PhD

Grâce à l’expertise développée depuis la mise sur pied de cette chaire – la seule en son genre au Canada – et grâce à l’accès à de nouvelles technologies, les chercheurs sont maintenant capables d’interroger le génome (le livre de vie constitué de 3 milliards de lettres) des tumeurs.

Ces progrès spectaculaires ouvrent la voie à une médecine adaptée et ciblée en fonction du profil génétique de l’enfant, dans le but d’apporter une réponse thérapeutique de plus en plus précise.

C’est une grande fierté de la Fondation des Gouverneurs de l’espoir!

Mentions Légales | Ce site a été créé par la Fondation des Gouverneurs de l’espoir – 2024 | Tous droits réservés.

Profitez-en pour faire un don!

$
Message