Publié le Un commentaire

Un élan de solidarité pour Jean-Christophe!

Un élan de solidarité pour Jean-Christophe

Il nous a suffi de demander pour voir s’élever des hommes, des femmes et des entreprises avec le cœur sur la main, unis dans un but : donner un répit et un peu de bonheur à un enfant en fin de vie et sa famille qui en a bien besoin.

À la Fondation des Gouverneurs de l’espoir, nous soutenons financièrement des familles qui ont un enfant atteint de cancer et qui n’arrivent tout simplement plus.

C’est à ça que servent une bonne partie des dons que nous recueillons : aider des familles, améliorer la qualité de vie des enfants atteints de cancer, faire en sorte qu'ils traversent leur épreuve le plus sereinement possible.

Au-delà de l’aide financière que nous pouvons apporter à ces familles, ce qui est vraiment extraordinaire et qui mérite que vous le sachiez, c’est la grande réceptivité et la grande générosité d’entreprises, petites, moyennes et grandes, quand on leur demande leur soutien comme nous avons fait ces derniers jours.

Ces entreprises sont menées par des humains extraordinaires qui sont prêts à faire ce petit extra qui change tout. C’est très inspirant, vous allez voir!

Qui est Jean-Christophe?

Jean-Christophe a 15 ans et il compose avec le trouble du spectre de l’autisme. Il vit à Shawinigan-Sud avec sa mère Annie et son frère Charles-Hugo qui a 13 ans et qui est lui aussi autiste léger.

L’adolescent aime le footbaill, la mode, les beaux vêtements plein de couleurs et les accessoires, il rêve de voyages et de beaux paysages, il est cultivé et sait plein de choses.

Jean-Christophe a appris à la mi-avril que sa tumeur avait encore progressé, les métastases se sont répandues, son foie est tombé malade.

Il a 15 ans et il n’aura jamais 16 ans.

Toute sa famille est portée par l’urgence d’en profiter pleinement, pour rayer quelques items sur la liste des expériences à vivre et accumuler des souvenirs qui les réconforteront après son départ.

De là est né le projet de l’inviter à Montréal, avec sa mère et son frère Charles pour un séjour rempli de petits bonheurs.

MISE À JOUR – Jean-Christophe est décédé le vendredi 24 mai 2019,  dans sa maison, enveloppé de l’amour des siens… Il avait 15 ans et demi. 

Une grande chaîne de solidarité !

Pour remplir ce séjour d’activités et faire plaisir à Jean-Christophe, nous avons fait des demandes un peu partout, et vous dire la bonté et la générosité qu’on a rencontrées!

Lieu de séjour

Hôtel Bonaventure

Tout d’abord, chapeau à l’Hôtel Bonaventure de Montréal qui a offert 2 grandes chambres adaptées pour 2 nuitées à la famille. Lundi après-midi, le directeur en personne accompagnait le personnel venu les accueillir à l’extérieur de l’hôtel et les aider avec leurs bagages et leur installation.

Un plateau de fruits et de gâteries attendait la famille, ainsi qu’une belle carte leur souhaitant la bienvenue. Et durant leur séjour, tout le personnel s’est montré attentionné et serviable.

Les repas

Shack du pêcheur

C’est le restaurant Le Shack du pêcheur à La Prairie qui a reçu la famille pour souper lundi soir sans ménager les efforts… ni la quantité à ce qu’on peut voir!

Jean-Christophe qui a dévoré son assiette de pieuvres a vraiment hâte d’y retourner tellement il a aimé ça!

La Cage

La Cage du Centre Bell a invité la famille mercredi soir pour un souper qui lui a permis de terminer son séjour en beauté, à quelques pas de leur hôtel.

RestoMontréal

RestoMontreal qui a été interpellé par notre demande a offert des certificats de 3 restaurants à Montréal : Jean-Christophe pourra donc découvrir le Khaima Cuisine Nomade, le Bier Markt et la Tabla Village avec sa famille quand ils reviendront bientôt pour des suivis.

Dominic Paquet

Jean-Christophe souhaitait rencontrer l’humoriste Dominique Paquet qu’il admire depuis longtemps. 

C’est chose faite grâce à la complicité de plusieurs personnes qui ont tout fait pour rendre la chose possible.

Dominic a vraiment pris le temps de rencontrer la famille en privé, juste avant son spectacle à la salle de spectacle L’étoile Banque Nationale à Brossard

La famille a ensuite assisté au spectacle de Dominic, reçue encore ici comme des invités importants le seraient, avec les consommations et les petites attentions.

Cique du Soleil

Mardi soir, Jean-Christophe, son frère et sa mère ont assisté à Alegria dans le Vieux-Port.

Sensibilisé par une fée que l’on remercie, un généreux donateur leur a ouvert les portes de la section VIP où ils ont profité pleinement du spectacle.

À la fin de la soirée, on a remis un sac cadeau à Jean-Christophe, dont un magnifique chandail à capuchon qui le tiendra au chaud, et on les a invités à visiter l’arrière-scène et à rencontrer 4 artistes du Cirque.

CKOI 96,9

Mercredi matin, la famille s’est rendue dans le studio de CKOI pour assister à l’émission Debout les comiques! avec Martin Cloutier, Billy Tellier, Tammy Verge et Patrice Bélanger, porte-parole de la Fondation des Gouverneurs de l’espoir.

 

Pendant une heure, Jean-Christophe a observé et échangé avec toute l’équipe qui s’est montrée généreuse de son temps et de ses réponses!

Patrice lui a donné un cours 101 sur comment ça se passe le matin à CKOI. Même vous, vous allez en apprendre!

Une fois l’émission terminée, Patrice a pris le temps de
discuter avec Jean-Christophe qui avait encore bien des questions à poser!

La mode

Jean-Christophe aime la mode, les accessoires et les beaux vêtements. Il est d’ailleurs notre inspiration derrière Glam pour l’espoir, notre toute nouvelle activité qui se déroulera le 13 juin 2019 et où les beaux vêtements seront à l’honneur, dans une soirée chic, avec des bulles, des vedettes et tout!

Depuis qu’il sait que le designer renommé MARKANTOINE vient lui aussi de Shawinigan, Jean-Christophe rêvait de le rencontrer. Ça aussi, c’est fait!

MARKANTOINE qui a offert un de ses t-shirts et d’autres petits cadeaux à Jean-Christophe les a accompagnés chez Ogilvy voir la collection GUCCI qui fait tant rêver notre jeune homme!

Le personnel a eu la gentillesse de lui faire essayer une veste GUCCI valant 2 700$ qui lui allait effectivement à ravir! Il aurait tellement aimé avoir les moyens de se l’offrir!

MARKANTOINE a agi comme un grand frère avec beaucoup de patience et de gentillesse, il a donné des conseils mode à Jean-Christophe, il lui a appris comment faire pour trouer des jeans lui-même au lieu de les acheter troués et il l’a aidé à choisir quelques vêtements chez Urban Outfitters et H&M Ces deux heures ont été un gros gros moment de bonheur pour notre jeune ami. 

Un autre designer québécois ultra sympathique, Master Bougaricci lui-même a tenu également à participer en offrant un cadeau personnalisé à Jean-Christophe.

Dans la boîte décorée avec soins, Jean-Christophe a trouvé des autocollants et des babioles de toutes sortes et un magnifique t-shirt qu’il s’est empressé de porter.

Les deux jeunes hommes ont échangé par appel vidéo : Bougaricci voulait absolument « rencontrer » Jean-Christophe et lui parler quelques minutes.

Avec son horaire chargé, Master Bougaricci n’avait pas vraiment le temps, pourtant il l’a pris quand il a été mis au courant de l’urgence de la situation. Il en a même fait une priorité pour qu’on puisse lui donner en mains propres. 

« Ma mère est à la fin de son cancer, je l’épaule et lui donne tout l’amour que je peux! Peu importe l’âge, la vie est belle et fragile! Ce jeune homme est courageux et ça me touche pour vrai », nous a-t-il écrit en guise d’explication.

premier centre/arcade de RÉALITÉ VIRTUELLE au Québec

Le tour du monde de Jean-Christophe

Jean-Christophe avait émis le souhait de se rendre à Niagara Falls, voir ces fameuses chutes dont tout le monde parle. Ses médecins lui ont fortement déconseillé le voyage, ce qui a été très décevant pour ce jeune en quête de premières fois, pendant qu’il est encore temps… Puisque Jean-Christophe ne pouvait aller à Niagara, les chutes sont venues à lui grâce à l’entreprise québécoise Mont VR qui se spécialise dans la réalité virtuelle!

Quand on a approché Cassandra de MontVR pour savoir si c’était possible de voir les chutes Niagara en réalité virtuelle, elle nous a immédiatement répondu :  Absolument! Je peux même me déplacer avec mon équipement et lui faire faire le tour des plus beaux endroits au monde!

Ce qu’elle a fait mercredi après-midi.

Mercredi après-midi, Jean-Christophe a vu les chutes Niagara! Il y était!

La réalité virtuelle a pris ce jour-là tout son sens!

Il s’est tenu debout près des chutes, il a fait un tour de bateau et même un tour d’hélicoptère pour voir ces immenses cascades d’eau sous tous leurs angles!

Puis, Jean-Christophe souhaitait voir Tokyo. Cassandra a ajusté son appareil et a permis à JC de voir la ville japonaise sous différents angles, de jour et de nuit. 

Cette visite virtuelle a donné ce moment vraiment touchant que vous avons capté sur vidéo.

C’est à Monument Valley aux États-Unis que la réalité virtuelle a ensuite transporté Jean-Christophe qui voulait voir ces paysages mythiques.

Ce fut une expérience remplie d’émotions pour tous ceux qui ont assisté à la scène. Nous étions tous très touchés de voir Jean-Christophe tourner lentement sur sa chaise en bougeant la tête pour tout voir des paysages dont il rêvait et qu’il voyait enfin.

Merci Cassandra, merci Mont VR. Vous avez fait quelque chose d’extraordinaire!

MERCI!

Toutes ces femmes, ces hommes et ces entreprises qui ont permis cette escapade montréalaise l’ont fait spontanément, généreusement et avec beaucoup d’empressement.

Ils auraient pu dire non, ils auraient pu dire qu’ils reçoivent trop de demandes, ils auraient tous pu invoquer une excellente excuse, mais ne l’ont pas fait.

Leur souhait à tous était que Jean-Christophe vive de l’émerveillement, du doux et du bon avec sa famille, et dans chaque échange à son sujet, on sentait leur sincérité et leur bonté. 

Un énorme merci à tous ces gens de cœur qui ont embarqué dans notre projet. Un merci spécial à Karine, Nicole, Clodine et Marc qui ont répondu présent. Vous êtes extraordinaires!

Jean-Christophe vous dit MERCI!

Faites un don à la Fondation des Gouverneurs de l'espoir

Une réflexion au sujet de « Un élan de solidarité pour Jean-Christophe! »

  1. […] Relisez l'article sur le séjour à Montréal de Jean-Christophe en avril-mai 2019 […]