La Fondation des Gouverneurs de l’espoir a investi 600 000 $ dans l’aménagement de quatre chambres en soins palliatifs pédiatriques et deux chambres de deuil périnatal au CHU Sainte-Justine.

Le Centre hospitalier universitaire (CHU) Sainte-Justine est ainsi devenu le premier centre hospitalier mère-enfant au Canada à offrir un service pour soins palliatifs à ses jeunes patients grâce à ce don de la Fondation.

Pourquoi financer les soins palliatifs?

Nous souhaitons sincèrement qu’un jour tous les enfants atteints de cancer guérissent. Ce jour n’est malheureusement pas encore arrivé parce qu’encore aujourd’hui environ 20 % des enfants ne survivent pas leur maladie.

À la Fondation, nous croyons sincèrement que tous les enfants ont droit aux meilleurs soins, même à la toute fin de leur courte vie.

Alors, quand les traitements ne peuvent plus rien pour un enfant traité au CHU Sainte-Justine – peu importe son problème de santé, pas juste le cancer – et qu’il est en fin de vie, il peut être transféré dans l’une des quatre chambres pour soins palliatifs pédiatriques.

L’environnement serein de ces chambres a été conçu pour aider toute la famille à mieux vivre cette période difficile dans les meilleures conditions possibles.

Les chambres sont des lieux paisibles et intimes qui permettent aux parents d’entourer leur enfant de tendresse et de réconfort jusqu’au bout.

Chambres pour le deuil périnatal

Perdre un bébé est un deuil qui mérite un environnement plus intime que ce qu’offrent les chambres régulières, c’est pourquoi la Fondation a également financé l’aménagement de deux chambres situées dans l’unité de naissance où prennent place l’accouchement et les rituels qui suivent le décès du nouveau-né.

« Au fils de ces années, la Fondation des Gouverneurs de l’espoir s’est dévouée et a eu le courage d’être présente pour les enfants et leur famille du Québec, en appuyant notamment des initiatives de soins et de recherche innovantes permettant d’améliorer les soins offerts à nos enfants. Notons aussi l’importance de votre présence auprès de nos équipes et des familles de Sainte-Justine en soins palliatifs - un endroit où peu d’autres donateurs osent être - parce que vous croyez fondamentalement que tous les enfants méritent d’avoir les meilleurs soins possible et cela jusqu’à la fin. Aménagement de chambres, financement de projets de recherche et d’équipement ainsi que de soins d’apaisement : vous avez fait une différence dans la vie de tous les enfants pour lesquels il n’y a plus de recours. »

Fondation du CHU Sainte-Justine