Offre d’emploi

Direction générale

La Fondation des Gouverneurs de l’espoir a été créée en août 2002 par une famille éprouvée par le cancer de son fils aîné. La Fondation œuvre de deux façons pour améliorer le mieux-être des enfants gravement malades. D’une part, elle investit depuis près de 20 ans, dans des programmes de recherche en cancer pédiatrique, en collaboration avec le CHU Sainte-Justine. D’autre part, elle soutient financièrement des familles de partout au Québec, qui ont des difficultés financières en raison de la maladie de leur enfant.

La Fondation des Gouverneurs de l’espoir améliore ainsi la qualité de vie des enfants gravement malades en apportant à l’enfant et à sa famille, de façon personnalisée, une aide financière mensuelle, un soutien moral et divers services d’aide. En finançant la Chaire de recherche François-Karl Viau en oncogénomique pédiatrique, à la hauteur de 1.6 million de dollars entre 2002 et 2015, la Fondation a également permis des avancées importantes sur l’impact des facteurs génétiques dans les cancers chez les enfants.

• Lieu de travail :  Chateauguay
  • Rémunération annuelle : de 65 000 $ à 85 000.00 $

Sommaire du poste

Relevant du conseil d’administration et plus spécifiquement du conseil exécutif, la personne titulaire de ce poste est responsable de la gouvernance organisationnelle, corporative et administrative de la Fondation, de manière à assurer la réalisation de sa mission, la croissance de ses actifs financiers et sa pérennité.

Elle dirige l’ensemble des programmes et des activités philanthropiques et administratives de la Fondation. Elle est responsable de la planification et de l’actualisation des divers plans d’action, qu’ils soient liés au financement de la recherche ou au soutien financier directement apporté aux familles.

Elle assure l’optimisation des ressources mises à sa disposition et apporte le support requis, sur les plans professionnel et administratif à son personnel et aux bénévoles. Elle administre le budget et les fonds de placement et prépare les rapports prévus à cet effet.

Dans un contexte de transformation du milieu philanthropique, elle  se doit d’exercer un leadership stratégique et mobilisateur afin d’atteindre les objectifs fixés. Elle applique les différentes dispositions qui régissent la Fondation, soutient les activités du C.A. et des autres comités qui en découlent. Elle encadre les relations publiques et représente la Fondation auprès des clientèles-cibles ou de tout autre intervenant concerné par les activités de la Fondation.

Responsabilités et attributions

• Assume la responsabilité de l’atteinte des objectifs de la Fondation et est totalement imputable envers le C.A., des résultats attendus;
  • Planifie, organise, prépare et participe aux réunions du conseil d’administration et de ses comités; fournit aux membres de l’assemblée, tous les éléments nécessaires à la bonne compréhension des dossiers administratifs touchant de façon directe et indirecte la mission de la Fondation;
  • Coordonne la préparation annuelle et la mise à jour périodique, du plan d’action (programmes réguliers, initiatives innovantes, etc.) de la Fondation;
  • Assure l’élaboration, la coordination et la mise en œuvre de la planification stratégique, en collaboration avec le C.A.;
  • Dirige l’ensemble des activités de la Fondation, en vue de réaliser avec son équipe interne, les bénévoles et les partenaires externes, la mission et le plan stratégique mis au point, dans le but d’atteindre les objectifs fixés;
  • Voit à la préparation du budget de la Fondation, le recommande au conseil d’administration et voit à son exécution conformément aux approbations et aux autorisations obtenues;
  • Dirige la planification des projets et les planifications financières afférentes;
  • Développe et dynamise un réseau de contacts et de relations d’affaires avec les intervenants de la communauté qu’ils soient du monde des affaires, du secteur universitaire ou de la recherche, dans le but de positionner la Fondation, comme un interlocuteur majeur auprès d’eux, pour faciliter l’organisation des activités de financement;
  • Protège l’image de la Fondation, en agissant toujours de façon éthique et selon les plus hauts standards de gouvernance;
  • Agit à l’instar de la présidence, à titre de représentant officiel et porte-parole de la Fondation, dans toutes les activités régulières et les autres activités spéciales requises.

Profil recherché

• Diplôme universitaire de premier cycle dans une discipline pertinente au poste.
  • Solide expérience en tant que gestionnaire orienté vers les résultats, acquise au sein d’organisations des secteurs privé, public, d’organismes à but non lucratif ou philanthropiques.
  • Expérience probante dans un environnement de forte visibilité.
  • Compétences exceptionnelles en communication et en relations interpersonnelles efficaces et harmonieuses.
  • Sens de la planification, l’organisation, la direction et le contrôle.
  • Réflexion stratégique et polyvalence.
  • Énergique, entreprenant et innovateur, alliant curiosité intellectuelle et capacité d’analyse, de synthèse et de rigueur au travail.
  • Capacité de travailler en équipe, qualité de chef et aptitude à renforcer une équipe.

Veuillez soumettre votre dossier de candidature par courriel à madame Célyne Prévost, secrétaire-trésorière du conseil d’administration à celyne.prevost@gouverneursdelespoir.org avant le 26 novembre 2021.