Dr Daniel Sinnett

Le docteur Daniel Sinnett est chercheur au sein du Service d’hématologie-oncologie dans le Centre de recherche du CHU mère-enfant de l’hôpital Sainte-Justine.

Le docteur Daniel Sinnett est le titulaire de la Chaire François-Karl Viau en oncogénomique pédiatrique de l’Université de Montréal, la seule en son genre au Canada. Ses projets de recherche couvrent plusieurs aspects de la problématique oncogénomique, allant du dépistage de gènes susceptibles d’être responsables du cancer jusqu’aux traitements.

En raison de son implication de premier plan, nous lui avons décerné le titre de membre Gouverneur honoraire de la Fondation.

À l’Université de Montréal, Dr Sinnett cumule plusieurs charges professorales. Ainsi, il est agrégé au département de pédiatrie, affilié au département de biochimie, professeur au programme de « Fellow » en génétique médicale et au programme de biologie moléculaire.

Ses travaux sont subventionnés, entre autres, par l’Institut de recherche en santé du Canada (IRSC), la Fondation canadienne de l’Innovation (FCI), Valorisation Recherche Québec (VRQ) le Fonds de recherche en santé du Québec (FRSQ), le Conseil de recherche en sciences naturelles et génie (CRSNG), Génome-Québec et bien sûr la Fondation des Gouverneurs de l’espoir.

Il est aussi l’auteur de plus de 75 publications scientifiques portant sur la génétique humaine. Le docteur Sinnett est donc l’un des principaux chercheurs dans son domaine au Canada.

Parmi les nombreuses distinctions honorifiques qui lui ont été attribuées, il est boursier sénior du Fonds de recherche en santé du Québec et a reçu le Prix d’excellence en recherche pédiatrique de la Fondation de la recherche sur les maladies infantiles.