La Fondation confirme le financement d’OPAL Santé

OPAL Santé est un portail personnalisé révolutionnaire, qui permet au patient d’avoir accès à ses rendez-vous, ses résultats ses suivis, et une meilleure communication avec son équipe de soins, et c’est la Fondation des Gouverneurs de l’espoir qui rendra possible l’implantation d’OPAL au Centre de cancérologie du CHU Sainte-Justine!

« Tous les membres du conseil d’administration et la direction sont vraiment emballés par cette application qui fera une grande différence dans la vie des familles, nous en sommes convaincus. OPAL Santé est un beau projet qui s’intègre parfaitement dans notre mission de soutenir les familles d’enfants malades »

Mylène Thibault, directrice générale
Capture d'écran Opal med apps

OPAL Santé est une application numérique qui est déjà offerte aux patients adultes suivis en oncologie au CUSM sous le nom Opal med apps.

Il s’agit donc d’un outil qui a fait ses preuves auprès d’une clientèle adulte dans la transmission d’informations de l’équipe médicale au patient et du patient vers son équipe soignante.

Son adaptation pour la clientèle des 0-18 ans aidera directement les parents d’enfants atteints de cancer traités au CHU Sainte-Justine en facilitant les échanges et les suivis. OPAL Santé sera offerte aux patients 0-18 ans recevant un diagnostic de cancer (120-140 nouveaux cas par année) ainsi qu’aux patients avec anémie falciforme nouvellement diagnostiqués (30-40 nouveaux patients par année). L’application sera éventuellement transférée à d’autres clientèles avec maladie complexe à l’extérieur de l’hématologie-oncologie.

OPAL Santé est un portail numérique personnalisé révolutionnaire, qui permet notamment au patient d’avoir accès à tous ses rendez-vous et tous ses résultats d’analyses et d’examens dans un dossier personnel accessible en tout temps. Le parent qui se retrouvera à l’urgence avec son enfant n’aura pas besoin d’expliquer l’historique du patient puisque toutes les informations pertinentes seront contenues dans son dossier personnel sur OPAL Santé. Les soins appropriés seront donc administrés sans délai de recherche, permettant de sauver de précieuses minutes qui sont souvent déterminantes pour l’enfant en détresse.

Avec ses outils de suivis, OPAL Santé compilera des informations sur la douleur, les réactions aux médicaments et aux traitements, et même sur la détresse psychologique de l’enfant, fournissant à l’équipe médicale des informations de première importance.

OPAL Santé est endossé par le ministère de la Santé et des Services sociaux et répond aux règles de sécurité et autres enjeux légaux nécessaires à la protection des données des patients. En attente des dernières approbations du ministère, le projet d’adaptation et de traduction devrait s’amorcer au cours de l’automne 2019.

La Fondation des Gouverneurs de l’espoir s’engage à financer cette première phase à hauteur de 235 600 $ pour répondre directement à sa mission : soulager les familles d’enfants atteints de cancer de toutes les façons possibles.