Gouverneurs pour l’espoir – Patrice Bélanger

« On dit que “Tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir”, mais j’aime aussi penser que “L’espoir fait vivre”. L’espoir, c’est se donner le droit de souhaiter un futur bon ou meilleur. Et c’est exactement ce que fait la Fondation! » – Patrice Bélanger

À écouter absolument!

Benjamin, 12 ans, Saint-Jean-sur-Richelieu

Benjamin est atteint d’une leucémie lymphoblastique aiguë, c’est-à-dire un cancer du sang depuis 2 ans. Il est en rémission depuis janvier 2019, mais il est encore sous traitement.

Sa maman Isabelle est gestionnaire en construction et son papa Patrick est directeur des ventes en machinerie lourde.

Benjamin a deux soeurs de 15 et 17 ans.

Benjamin aime ❤️ : le hockey!!! Mais aussi le basketball, le vélo, Fortnite et il aime les véhicules et s’intéresse aux différents modèles.

Mot d’Isabelle, la maman de Benjamin

Présentement, Benjamin est en traitement quotidien de chimio à la maison, avec un suivi sanguin à l’hôpital toutes les deux semaines, un traitement intraveineux à l’hôpital une fois par mois à l’hôpital et une ponction lombaire sous anesthésie tous les 3 mois. Le but de l’actuel traitement est de lui administrer assez de chimio pour éliminer tout risque de reprise du cancer. Le fait que cela soit un cancer du sang, cela peut être caché partout dans son corps et attendre pour ré attaquer.

Pour le moment, Benjamin a la nécrose des os aux genoux, hanches et fémurs. Il est donc limité dans les activités sportives. Cela restera peut-être présent à long terme et affectera peut-être sa croissance.

Notre vie familiale est en fonction de Benjamin. Lorsqu’il va bien et qu’il a de l’énergie, nous en profitons pour être actifs et créer de bons moments en famille. La plupart du temps, nous sommes isolés par crainte qu’un simple rhume fasse des complications pour lui. Nous avions une vie avant le 10 octobre 2018 et une réalité complètement différente depuis… Nous sommes à l’écart et nous prenons beaucoup de précautions. Benjamin a été scolarisé à 100 % à la maison pour sa 5e année et à 50 % pour sa 6e année. Il entame son secondaire 1 à l’école et a beaucoup d’espoir d’y rester.

Benjamin s’est fait voler son enfance, il est devenu grand et mature avant le temps. Ses sœurs sont devenues des mères à 15 et 17 ans au lieu d’être juste des grandes sœurs.

Chacune des familles est distincte avec des besoins différents. La Fondation s’ajuste à nous et à nos demandes, et réfléchit pour nous offrir des occasions qui nous ressemblent. Cette petite fondation récompense en grand chacun de nous. Elle est primordiale dans ce que nous vivons parce qu’elle est collée à notre réalité!

ISABELLE, MAMAN DE BENJAMIN, Florence et Maud-Eugénie

Patrice Bélanger

Quand il a accepté de devenir porte-parole de la Fondation au début 2018, c’était la première fois que l’animateur et comédien acceptait d’être associé à une cause. Patrice explique souvent qu’il se considère privilégié d’avoir des enfants en pleine santé et qu’il souhaite que son implication de coeur permette à la Fondation de rejoindre encore plus de gens.

Patrice anime JAMAIS TROP TÔT, une quotidienne à Rythme 105,7, en plus d’animer Sucré Salé depuis 2015. Abonnez-vous à sa page Facebook pour le suivre au quotidien!

Jamais trop tôt
EN SEMAINE DE 05:30 À 08:30 – RYTHME 105,7