Bal des Gouverneurs 2018 – 20e anniversaire

Le Bal des Gouverneurs – 20e anniversaire, présenté par Maisons usinées Côté avait lieu le samedi 3 novembre 2018 et on peut dire que ce fut un succès sur toute la ligne!

Bal des Gouverneurs 2018
Mylène Thibault, directrice générale de la Fondation Patrice Bélanger, porte-parole et animateur de la soirée, Francine Laplante, présidente sortante de la Fondation et Virginie Côté, vice-présidente de Maisons usinées Côté, présentateur officiel du Bal des Gouverneurs – 20e anniversaire.

Difficile de savoir par où commencer quand vient le temps de parler du Bal des Gouverneurs – 20e anniversaire, présenté par Maisons usinées Côté, tellement les beaux moments et les surprises ont été nombreux toute la soirée!

D’abord, à l’arrivée des 806 invités à la salle de réception Le Madison, la photographe Jessica Beauchemin a immortalisé l’occasion en prenant leur photo officielle du bal, ce qui est toujours un souvenir bien apprécié.

Toutes les photos officielles de Jessica sont en ligne, en haute résolution, disponibles pour vous : cliquez ici pour accéder à l’album.

Toutes les photos prises par Karine Lazure durant la soirée sont également disponibles : cliquez ici pour accéder à l’album.

Et les photos de Pixel Blanc Photo sont réunies dans un autre album : cliquez ici pour accéder à l’album.

Dans le hall principal et dans la salle à manger du Madison, on pouvait boire et manger de délicieuses entrées.

Les femmes ont pu se faire préparer un gloss sur mesure grâce à l’équipe de GlossBar! Il y a eu de l’achalandage toute la soirée, on peut vous le garantir!

Les gourmands ont pu choisir leurs bonbons préférés dans le magnifique bar à bonbons de Mlle Rose Bonbons qui s’est surpassée pour l’occasion!

L’encan silencieux électronique, supervisé par Signature Pro, contenait plus de 100 lots et il y en avait pour tous les goûts.

La soirée animée par notre porte-parole officiel Patrice Bélanger a été lancée par notre directrice générale, Mylène Thibault, qui a profité de l’occasion pour dresser le bilan de l’année 2018, mais surtout ouvrir grand les bras aux projets de 2019.

Virginie Côté, présidente d’honneur du Bal des Gouverneurs – 20e anniversaire et vice-présidente de Maisons usinées Côté, présentateur officiel du Bal a ensuite livré un message rassembleur en invitant les entrepreneurs et chefs d’entreprise à appuyer concrètement la mission de la fondation.

Madame Côté a annoncé durant son allocution que son entreprise serait Complètement Espoir! durant la prochaine année, en appui concret à la Fondation!

Nul autre que le légendaire Claude Dubois avait pris le temps d’enregistrer une vidéo pour souligner le 20e anniversaire du diagnostic de François-Karl Viau.

20 ans depuis le diagnostic de François-Karl, c’est 20 ans d’activités de financement, de campagnes, de bal des Gouverneurs. Cette rétrospective en vidéo vous fera revivre de beaux moments!

Francine Laplante, présidente fondatrice de la Fondation des Gouverneurs de l’espoir, a officiellement laissé son poste de présidente depuis l’entrée en poste du nouveau conseil d’administration le 18 septembre 2018.

Nous avons donc profité du Bal pour rendre hommage à Francine qui a confié avec beaucoup d’émotions sa fierté du chemin parcouru et son engagement à rester impliquée dans la cause.

20181103_194753-2_299_HR

Au Bal des Gouverneurs, nous demandons toujours à une famille soutenue par la Fondation de venir partager son histoire et raconter comment la fondation les soulage dans leur épreuve de parents.

Cette année, c’est Joëlle et Maxime, les parents de Charlie, qui aura bientôt 3 ans et qui a été diagnostiquée d’une leucémie aigüe lymphoblastique à l’âge de 21 mois en septembre 2017, qui sont venus raconter généreusement leur histoire.

Juste avant, nous avons été émus par la présentation d’un montage photo pendant que Marc-André Rioux interprétait L’amour, c’est pas pour les peureux de Vincent Vallières.

Puis, une surprise que personne n’attendait dans la salle et qui a été bien émouvante. Des enfants que la Fondation a épaulés dans le passé et qui se portent bien aujourd’hui ont été présentés aux invités.

Jason, né le 16 mai 1999, a reçu un diagnostic de médulloblastome, une tumeur cérébrale, le 17 octobre 2000, à l’âge de 18 mois. En 2003, les médecins ont annoncé à ses parents que Jason n’avait plus que 3 mois à vivre. Cette année-là, on avait gardé une minute de silence pour lui parce qu’on pensait ne jamais le revoir. Jason qui a aujourd’hui 19 ans est en rémission depuis 2007.

Valérie, née le 8 septembre 1986, a reçu un diagnostic de cancer de Hodgkin en août 2003 à l’âge de 16 ans. Elle avait perdu tous ses cheveux; elle portait une perruque et un foulard sur sa tête quand la Fondation lui a permis de réaliser son rêve : enregistrer 2 CD de chansons, dont une du compositeur Roger Tabra. Valérie a maintenant 32 ans, elle est maman de deux enfants et elle est en rémission depuis 10 ans.

Zachary, né le 30 décembre 2002, a reçu un diagnostic de médulloblastome lui aussi le 27 mars 2008, à l’âge de 5 ans. Il a subi 54 semaines de chimiothérapie et de la radiothérapie 5 jours par semaine pendant 6 semaines… Zachary, 15 ans, est en rémission depuis 2014 et s’implique dans toutes les activités de financement de la Fondation.

Simon, né le 23 décembre 2002, a reçu un diagnostic de leucémie aigüe lymphoblastique à l’âge de 13 ans. Simon a vécu des années de tourmente, frappé de plein fouet dans l’adolescence. Simon, 15 ans, est en rémission depuis le 5 octobre 2018, il a confiance qu’il pourra maintenant reprendre le dessus à l’école et rattraper les retards occasionnés par ses absences prolongées depuis 2 ans.

Nous avons aussi pu danser et dépenser un peu de calories grâce au band Famous qui a enchaîné les succès impossibles à résister.

Un des moments les plus appréciés de la soirée par les invités est la session de photos avec les artistes.

20181103_210822_380_HR20181103_210916_382_HR

Cette année, 30 artistes et personnalités ont participé au bal : Mélissa Desormeaux-Poulin, Gildor Roy, Geneviève Brouillette, Marie-Soleil Dion, Louis-Olivier Mauffette, Julie Ringuette, Pascal Morrissette, Mario Tremblay, Maude Guérin, Jean Airoldi, Jean-Marie Lapointe, Martin Vachon, Joëlle Lanctôt, Ingrid Falaise, Sally Folk, Steve Bégin, Mélanie Marchand, Éléonore Lagacé, Philippe Touzel, Bryan Audet, Véronique Claveau, Jason Roy Léveillée, Lynda Thalie, Étienne Boulay, Roger Brulotte, Charlie Lemay-Thivierge, Émilie Bierre et Clodine Desrochers.

20181103_215035_418_HR

En soirée, Patrice Bélanger a lancé une invitation aux invités à devenir Gouverneurs de l’espoir : en quelques minutes près de 60 personnes, dont Ingrid Falaise et Luc Poirier, étaient montées sur scène et confirmaient leur adhésion! Ce fut un grand moment d’émotions, vous vous en doutez bien!

Pendant ce temps, une cinquantaine de personnes sont devenues des Ambassadeurs de l’espoir! Cette toute nouvelle façon d’appuyer concrètement la Fondation a rapidement fait des heureux!

20181103_234204_547_HR

En fin de soirée, Patrice Bélanger, Virginie Côté, Francine Laplante, Marquis Grégoire Sr, Mylène Thibault et Ti-Pou ont présenté le bilan de l’année 2018 de la Fondation des Gouverneurs de l’espoir : les dons, les adhésions, les commandites et les profits générés par les activités de financement ont totalisé un montant net de 625 000 $ en 2018.

Tous_Commanditaires_bal_2018_WEB_V2

Si vous étiez là, vous savez déjà que vous avez passé une belle soirée! Si vous n’y étiez pas, j’espère que ce compte-rendu et les photos vous donnent envie d’être au prochain Bal du 2 novembre 2019!