Campagne des Gouverneurs – Julie Dupuis

« Quand un enfant est gravement malade, c’est toute la famille qui vit avec les défis et les conséquences. J’ai beaucoup d’admiration pour ces parents courageux qui font tout pour prendre soin de leur enfant et leur famille. C’est pour eux que je m’implique! »

Julie Dupuis

Milan, 2,5 ans, Lavaltrie

Milan a reçu un diagnostic de Histiocytose à cellules de Langerhans quand il avait 2 ans. C’est une maladie orpheline.

Sa mère Catherine est préposée aux bénéficiaires et son père Yannick est cimentier applicateur. Il a un frère de 5 ans et une sœur de 9 ans.

Milan adore : la musique heavy metal, les petites autos et les blocs de construction. Il aime aussi dessiner.

Mot de Catherine, la maman de Milan

Vivre cette nouvelle réalité est déjà une épreuve en soi, et en plus on doit la vivre en pleine crise pandémique. Le côté financier a été chamboulé, nous avons dû cesser de travailler afin de traverser cette grande tempête auprès de notre fils. On est souvent amené à jongler avec les événements qui se dressent devant nous. Alors, bien que nous essayions de notre mieux, la réalité de toute la famille est bouleversée.

Ma plus grande de 9 ans doit faire l’école virtuelle et mon garçon de 5 ans qui allait à la garderie, ne peut plus y aller afin de protéger Milan contre toutes infections. De ce fait, les enfants se retrouvent plus isolés, toujours à la maison, loin de tout pour une durée indéfinie. Par ailleurs, il y a les nombreux voyagements entre Lavaltrie et Montréal que l’on doit entreprendre chaque semaine pour les soins de notre fils. De plus, nous n’avons qu’un seul véhicule familial ce qui complique notre vie au quotidien.

Je voudrais également souligner que le volet moral est tout aussi affecté. Devoir affronter ces lots d’épreuves reliées directement à la maladie orpheline de notre enfant, ouf notre cœur de parent en a pris tout un coup. On se retrouve impuissants face à l’inconnu. On peut facilement lire la peur dans nos yeux et l’angoisse qui s’empare de notre cœur. Notre cœur est brisé en mille morceaux. Mais, il y a ce petit soleil… qui lui ne cesse de briller, beau temps mauvais temps. Ce soleil que l’on surnomme : Super Milan, est la source de notre force. Un simple sourire charmeur de Milan peut sécher des millions de larmes sur notre cœur. Il est là pour nous rappeler que la vie, c’est aujourd’hui.  


« Votre soutien a un impact financier significatif! La Fondation nous aide grandement pour l’épicerie et l’essence. Merci en mon nom et tous ceux que vous aidez, vous faites une grande différence dans notre vie, sachez-le. »

Catherine, maman de Coralie, Loïc et Milan

Complexe X

Julie Dupuis est cofondatrice de Complexe X qui s’adresse à ceux qui désirent retrouver la motivation de s’accomplir autant dans la sphère personnelle que professionnelle.

Entreprise québécoise spécialisée en formation professionnelle, en développement de l’individu et en francisation, Complexe X offre une panoplie de services qui visent l’amélioration du potentiel humain. Cours en ligne disponibles, formations adaptées.

Voir le site de Complexe X pour plus d’informations.