Campagne des Gouverneurs – Denis Gauvreau et Jonathan Dubuc

Arnaud 7 ans et Bastien 11 ans, Rimouski

Arnaud et Bastien sont atteints tous les deux de fibrose kystique, une maladie dégénérative et potentiellement mortelle qui ne se guérit pas.

Ils ont un frère, Jean-Christophe, qui a 13 ans et une sœur, Madelyne, âgée de 4 ans.

Bastien aime ❤️ : le basketball, la danse, la trompette et l’artisanat.

Arnaud aime ❤️ : le basketball, jouer de la batterie, faire du skateboard, faire du parkour.

Mot d’Audrey, la maman d’Arnaud et Bastien

Notre cas est un peu particulier étant donné que 2 de nos 4 enfants sont atteints de fibrose kystique, une maladie dégénérative et potentiellement mortelle qui ne se guérit pas. Ça fait maintenant 6 ans que notre réalité a changé. À l’époque, je croyais avoir 3 enfants en santé et tout allait bien jusqu’à ce qu’on nous annonce le diagnostic de fibrose kystique non pas pour 1, mais pour 2 enfants.

Notre monde s’est effondré, mais on s’est retroussé les manches et on a décidé ce jour-là qu’on ne laisserait pas la maladie diriger nos vies. On a dû changer d’emploi, parce que travailler les soirs et les fins de semaine ne faisait plus aucun sens, on se devait d’être plus présent à la maison pour les enfants, pour les heures de traitement et les hospitalisations. J’ai commencé à travailler de la maison, mais avec un très faible salaire. Mon conjoint a aussi fait une dépression majeure qu’il devra soigner toute sa vie même si aujourd’hui il est fonctionnel. Tout ça mis ensemble a fait en sorte que depuis 6 ans nous flirtons avec la pauvreté.

Les sacrifices qu’on fait depuis 6 ans sont nombreux, on s’oublie complètement pour les enfants, pour qu’ils profitent de leur vie et pour qu’ils soient heureux le plus possible. On a vendu plein de choses, et il y a des choses qu’on ne fait pas, des douceurs qu’on ne s’offre pas, on se prive beaucoup.

Ce que je trouve le plus difficile comme parent, c’est d’imaginer le pire, sans arrêt, dès qu’un enfant tousse ou qu’ils font de la fièvre. Je trouve aussi difficile de ne pas pouvoir les gâter, de devoir dire non, de les voir brancher à leurs appareils respiratoires pendant des heures de traitement au lieu d’aller jouer avec des amis, etc. Ce qui me manque le plus, je dirais l’insouciance, pour tout le monde. On vivait bien avant, on avait beaucoup moins d’inquiétudes.

La fondation des Gouverneurs de l’espoir nous permet justement d’avoir de l’espoir d’améliorer notre sort. Elle nous donne l’opportunité d’étudier pour espérer trouver un emploi plus payant et qui conviendrait à nos besoins en termes d’horaire pour nous sortir de cette situation de pauvreté. L’aide de la Fondation nous permet de passer à travers cette pandémie sans stress, malgré le grand risque que courent les enfants, elle nous permet de bien manger et même de nous gâter un peu. Je suis tellement reconnaissante de cette aide reçue au parfait moment! Merci de tout cœur!

Audrey, maman de Madelyne, Arnaud, Bastien et Jean-Christophe

À propos de
Chiasson Gauvreau

Avec plus de 50 professionnels, Chiasson Gauvreau Inc. est un cabinet de comptables professionnels agréés des plus importants de la Montérégie et du Grand Montréal. Nous avons acquis une solide réputation dans le domaine de la planification fiscale et développons nos professionnels en ce sens. La stabilité de notre personnel témoigne d’un milieu de travail agréable et stimulant qui assure à notre clientèle une continuité dans la prestation des services offerts.