La Fondation des Gouverneurs de l’espoir est un organisme enregistré qui a le droit de remettre des reçus pour don de bienfaisance au Canada.

Quand vous faites un don à la Fondation des Gouverneurs de l’espoir ou à tout autre organisme autorisé au Canada à remettre des reçus pour dons de bienfaisance, vous le faites généreusement, au nom de la cause, et nous vous en remercions sincèrement. En échange de votre don, nous pouvons vous remettre un reçu officiel qui vous donnera droit à un crédit d’impôt.

Tant les gouvernements fédéral que provincial accordent un crédit d’impôt aux particuliers qui font un don et qui ont obtenu un reçu officiel pour don de bienfaisance. Quel est l’impact de ce crédit d’impôt? Combien coûte réellement votre don? Comment pouvez-vous maximiser votre retour en crédit? Nous allons tenter de répondre à vos questions.

Comment évaluer le crédit d’impôt auquel vous pourriez avoir droit

Notez que les montants peuvent varier selon votre situation personnelle et familiale. Ces chiffres ne sont donnés qu’à titre d’exemple.

Taux du crédit d’impôt pour don de bienfaisance en 2017*

*Le taux 2018 n’est pas encore disponible.

Fédéral
Première tranche de 200 $ 15 %
201 $ et + 29 %

Provincial
Première tranche de 200 $ 20 %
201 $ et + 24 %

Exemples basés sur les taux de 2017, tels que présentés dans le calculateur en ligne de l’Agence du revenu du Canada.

Exemple de calcul du crédit d’impôt pour un don de 120 $ (adhésion Ambassadeur)
Crédit fédéral
120 $ x 15 % 18 $
Crédit provincial
120 $ x 20 % 24 $

Total des crédits

42 $

Coût du don de 120 $

78 $

Exemple de calcul du crédit d’impôt pour un don de 1 000 $ (adhésion Gouverneur)
Crédit fédéral   Montant du crédit
Première tranche de 200 $ 200 $ x 15 % 30 $
Différence 800 $ x 29 % 232 $
  Total au fédéral 262 $
Crédit provincial
Première tranche de 200 $ 200 $ x 20 % 40 $
Différence 800 $ x 24 % 192 $
  Total au provincial 232 $
  Total des crédits 494 $
  Coût du don de 1 000 $ 506 $

Vous pouvez facilement obtenir le montant du crédit auquel vous avez droit avec le Calculateur en ligne de l’Agence du revenu du Canada.

Maximiser le retour d’impôt

Si vous considérez que le montant du crédit auquel vous avez droit ne vaut pas la peine ou si vous n’utilisez pas votre crédit au complet, sachez que vous pouvez reporter pendant 5 ans la totalité ou la partie du montant admissible que vous n’utilisez pas pour demander le crédit d’impôt.

Avec les années, les reçus pour dons de bienfaisance reportés peuvent s’accumuler et avoir un plus grand impact sur votre impôt à payer : parlez-en avec votre comptable pour savoir ce qui est le plus avantageux dans votre situation. Normalement, les logiciels d’impôts populaires calculent automatiquement ces crédits d’impôt et vous font une recommandation basée sur votre situation.