La Fondation confirme le financement d’OPAL Santé

La Fondation Telus pour un futur meilleur appuie la FdGe et OPAL Santé!

En octobre 2019, le comité d’investissement communautaire de TELUS a confirmé son appui à la Fondation des Gouverneurs de l’espoir dans son financement du projet OPAL Santé en lui remettant 18 000$.

Présidé par Isabelle Huot, le comité d’investissement communautaire de TELUS à Montréal remet chaque année 600 000 $ à des organismes de bienfaisance enregistrés locaux qui posent des gestes concrets dans la vie des jeunes canadiens. Son appui au projet d’adaptation d’OPAL vient confirmer l’importance de cet outil qui va améliorer la vie des familles d’enfant atteint de cancer.

La Fondation des Gouverneurs de l’espoir s’est engagée à financer à hauteur de 235 600$ l’adaptation d’OPAL Santé, une application numérique qui est déjà offerte aux patients adultes suivis en oncologie au CUSM sous le nom Opal med apps.

Capture d'écran Opal med apps

C'est quoi OPAL?

OPAL Santé est un outil numérique personnalisé qui permet au patient ou à son parent pour les plus petits d’avoir accès à tous ses rendez-vous et tous ses résultats d’analyses et d’examens dans un dossier personnel accessible en tout temps sur son téléphone.

Le parent qui se retrouvera à l’urgence avec son enfant n’aura pas besoin d’expliquer l’historique puisque toutes les informations pertinentes seront déjà dans son dossier personnel sur OPAL Santé. Les soins appropriés seront donc administrés sans délai de recherche, permettant de sauver de précieuses minutes qui sont souvent déterminantes pour l’enfant en détresse.

Avec ses outils de suivis, OPAL Santé compilera des informations sur la douleur, les réactions aux médicaments et aux traitements, et même sur la détresse psychologique de l’enfant, fournissant à l’équipe médicale des informations de première importance.

OPAL Santé est endossé par le ministère de la Santé et des Services sociaux et répond aux règles de sécurité et autres enjeux légaux nécessaires à la protection des données des patients. En attente des dernières approbations du ministère, le projet d’adaptation et de traduction devrait s’amorcer au cours de l’automne 2019.

La Fondation des Gouverneurs de l’espoir s’engage à financer cette première phase à hauteur de 235 600 $ pour répondre directement à sa mission : soulager les familles d’enfants atteints de cancer de toutes les façons possibles.

Il s’agit donc d’un outil qui a fait ses preuves auprès d’une clientèle adulte qui apprécie sa grande utilité.

Son adaptation pour la clientèle des 0-18 ans aidera directement les parents d’enfants atteints de cancer traités au CHU Sainte-Justine en facilitant les échanges et les suivis.

OPAL Santé sera offerte aux patients 0-18 ans qui recevront  un diagnostic de cancer (120-140 nouveaux cas par année) ainsi qu’aux patients avec anémie falciforme nouvellement diagnostiqués (30-40 nouveaux patients par année). L’application sera éventuellement transférée à d’autres clientèles avec maladie complexe à l’extérieur de l’hématologie-oncologie.

Capture d'écran Opal med apps