Programme d’aide financière

Le mieux-être des enfants gravement malades et de leur famille est notre priorité

La Fondation des Gouverneurs de l’espoir prend sa mission de faire une différence au sérieux!

Chaque mois, nous aidons plus d’une centaine de personnes à aller un peu mieux, et notre engagement d’améliorer le mieux-être des enfants gravement malades et de leur famille nous motive chaque jour!

NOS services

AIDE FINANCIÈRE

La FdGe aide financièrement des familles québécoises dont l’enfant est atteint de cancer ou d’une maladie orpheline et qui ont de graves difficultés financières.

SOUTIEN

Chaque mois, 160 heures sont consacrées au suivi des besoins des familles afin que nos actions soient constructives et positives, et contribuent vraiment au mieux-être de toute la famille.

ENCORE PLUS

Grâce à la générosité de donateurs et de partenaires, nous contribuons au mieux-être psychologique de nos familles en leur offrant des sorties, des repas, des services  et plein de petites douceurs qui font du bien.

À qui est destinée notre aide?

Critères d'admissibilité

• L’enfant doit être atteint d’un cancer maladie rare ou orpheline et ne doit pas avoir plus de 18 ans, à moins d’être encore suivi dans un hôpital pour enfant.
  • L’enfant doit être en traitement et/ou avoir un diagnostic, et présenter une lettre de référence d’un médecin.
  • Le parent doit remplir le formulaire de demande d’aide, fournir les preuves justificatives demandées.
  • Un suivi mensuel est effectué auprès des familles admises au programme et une mise à jour complète des dossiers est faite à chaque mois de juillet. Il est possible que certaines pièces justificatives soient exigées.
  • Toute autres formes d’aide doivent être déclarées.
  • Doit être résident du Québec.

Des familles québécoises

Les 33 familles que nous aidons en octobre 2022 éprouvent un déséquilibre budgétaire en raison de la maladie de leur enfant atteint de cancer, d'une maladie grave ou d'une maladie orpheline. Ces familles habitent partout au Québec.

Écoute et suivi

La vie d'une famille d'enfant malade n'est pas statique, elle évolue au rythme des diagnostics, des traitements, de la situation d'emploi des parents ou des aides gouvernementales. Nous suivons nos familles de près et nous les écoutons afin que notre aide corresponde à leurs besoins réels.

Quel est le montant de l'aide financière?

Le montant de l’aide financière dépend du déficit budgétaire et peut atteindre 1000 $ par mois durant 18 mois pour les cas de maladie grave et orpheline ou tant que l’enfant est sous traitement contre le cancer.

Nous ne donnons jamais d’argent : nous remettons l’aide financière sous forme de cartes-cadeaux pour l’épicerie, l’essence, la pharmacie et les achats courants, ou nous payons directement les factures.

De plus, grâce à la participation d’entreprises et de gens de cœur, nous offrons des services, du matériel, des cadeaux ou du divertissement à nos familles.

Les 33 familles que nous aidons habitent un peu partout au Québec

16 Garçons

17 filles

24 enfants sur 33 sont atteints d’une forme de cancer, dont cinq ont une leucémie et quatre un neuroblastome.

Mise à jour – Octobre 2022

Améliorer le mieux-être des enfants gravement malades et de leur famille, c'est notre mission!

Adam, 2 ans, Cancer de Wilms (reins)

Blainville

Raka, 3 ans, Déficit en adénosie kinase

Sanniel, 11 ans, Ostéosarcome

Lévis

Albert, 7 ans, médulloblastome (cerveau)

Matane

Valcourt

Sophia, 6 ans, Encéphalopathie anoxo-ischémique avec quadriparésie sévère

Laval

Aider des familles d’enfants gravement malades
en leur apportant un peu de répit,
c’est ce qu'on fait tous les jours!

Mission

Depuis 20 ans, la Fondation des Gouverneurs de l'espoir améliore la qualité de vie des enfants gravement malades et de leur famille.

DONS

Avec l'annulation des activités de financement pour un temps indéterminé, la Fondation a plus que jamais besoin de dons pour poursuivre sa mission.

Comment nous aider

Vous voulez soutenir la mission de la Fondation en organisant une levée de fonds ou en vous impliquant autrement? On veut vous aider!