Programmes de recherche 2018-2022

En 2018, la Fondation des Gouverneurs de l’espoir a confirmé trois ententes de financement pour des programmes de recherche, pour un montant total de 320 000 $ avec le CHU Sainte-Justine.

Une première tranche de 100 000 $ sur 3 ans (2019-2020-2021) sera consacrée à un fonds de recherche en soins palliatifs, sous la responsabilité du Dr Marc-Antoine Marquis. 

Dr Marquis consacrera ses efforts à comprendre la douleur chez les enfants, particulièrement ceux qui sont en soins palliatifs dans le but d’atténuer cette douleur et améliorer leur qualité de vie.

En finançant ce projet, nous donnons l’espoir à nos familles et enfants d’avoir des soins les plus humains qui soient.

Une enveloppe de 130 000 $ sur 2 ans (2018-2019) sera consacrée au programme Mieux guérir, mieux grandir, sous la responsabilité du Dr Daniel Sinnett

Les 2/3 des survivants développent des effets tardifs, ce qui veut également dire que le tiers ne démontre aucun effet tardif.

Cette étude cherche donc à trouver des façons de réduire les effets secondaires à long terme des traitements en identifiant ce qui protège ceux qui ne développent pas d’effets tardifs.

Grâce à un engagement des Abeilles du Suroît, Catherine Demers, qui est ergothérapeute et chercheuse recevra 90 000 $ sur 4 ans pour implanter un suivi des enfants malades, dès leur diagnostic. 

Catherine fera de la prévention en leur donnant des conseils sur de meilleures habitudes de vie dans le but de diminuer et de retarder l’apparition des effets secondaires à long terme des traitements, comme le diabète, l’embonpoint, les problèmes de concentration, etc.

0