Les origines

La Fondation des Gouverneurs de l’espoir, c’est la réponse d’une famille du Québec face au cancer de leur enfant, pour prendre soin des autres enfants malades.

La Fondation des Gouverneurs de l’espoir, c’est d’abord l’histoire de la famille Laplante-Viau dont la vie a été bouleversée par le cancer des glandes de François-Karl à l’âge de 5 ans, entre 1998 et 2000.

Au-delà du choc d’avoir un enfant gravement malade et du changement de vie à 180 degrés imposé par la réalité du cancer, Francine et ses proches se sont lancés dans des campagnes de financement pour Leucan : tout le monde avait décidé de faire sa part et rapidement les activités de financement sont devenues de plus en plus importantes.

Rapidement une décision s’est imposée : au lieu de ramasser de l’argent pour Leucan, pourquoi ne pas créer une fondation qui ferait la différence à sa façon, à plus petite échelle, mais avec des résultats concrets?

Ainsi en 2002 est née la Fondation des Gouverneurs de l’espoir! Et depuis le premier jour, la Fondation a investi dans deux secteurs : la recherche innovante sur le cancer pédiatrique et l’aide directe aux familles qui sont pris à la gorge à cause de la maladie de leur enfant.