Francine Laplante

Francine Laplante est la fondatrice et l’ex-présidente de la Fondation des Gouverneurs de l’espoir.

Depuis septembre 2018, Francine Laplante n’occupe plus de fonction au sein de la Fondation des Gouverneurs de l’espoir et elle consacre dorénavant son temps à la Fondation Néz pour vivre.

D’abord une mère

L’histoire de Francine Laplante n’est pas banale. Femme d’affaires, elle est la mère de 5 enfants. Son fils naturel, François-Karl, qui a aujourd’hui 28 ans, a été diagnostiqué d’un cancer des glandes à l’âge de 5 ans. Ses autres enfants – Charles-Alexis, Louis-Thomas, Lionel et Rose-Emmanuel – ont été adoptés, et forment la grande famille Viau-Laplante.

famille_Francine_2015
Famille Laplante-Viau, mai 2015

Une promesse

La vie de la famille a basculé en 1998 quand François-Karl  a reçu son diagnostic de cancer : 2 ans de traitements éprouvants suivis de 5 années de suivi médical ont mené à l’heureuse nouvelle de sa guérison en 2005. La famille aurait pu pousser un soupir de soulagement et tourner la page, mais une promesse à la vie avait été faite par Francine en 1998 : redonne la santé à mon fils et je promets de consacrer ma vie aux enfants malades.

Francine_Bal_2013
Bal des Gouverneurs 2013 – Louis Morissette, Julie et Francine Laplante

Une fondation est née!

Ainsi est née la Fondation des Gouverneurs de l’espoir, une fondation pas comme les autres parce qu’elle agit sur le terrain : bien sûr, au fil des ans, la Fondation a consacré des sommes importantes à la recherche et au mieux-être des enfants atteints de cancer (environ 5,6 millions $), mais les investissements les plus imposants ont été réalisés petit à petit auprès de familles dont la vie a été complètement bouleversée par le cancer.

Depuis sa création en 2002, la Fondation a recueilli 13,8 millions de dollars et a soutenu des dizaines de famille en les aidant concrètement, alors qu’elles ne savaient plus vers qui se tourner.

Accompagnement

Son rôle le plus important, c’est celui d’accompagnante. En 23 ans, elle a accompagné des dizaines d’enfants et de jeunes adultes qui vivaient avec le cancer et elle a tenu la main de 45 enfants et jeunes adultes qui, un jour, sont arrivés au bout de leur trop courte vie.

Francine_mars 2013_1365X2048

Francine a même poussé ses convictions et son dévouement jusqu’à se faire tatouer le prénom de plusieurs de ces enfants sur sa poitrine, près de son cœur.

Leurs noms tatoués sont le rappel constant de sa mission, dans lequel elle puise le courage de continuer quand la vie la met à l’épreuve.

Une autre fondation est née!

Se rendant compte que certains de « ses » enfants rechutaient à l’aube de l’âge adulte, Francine a lancé la fondation Néz pour vivre en 2014 pour s’occuper des jeunes de 18 à 35 ans qui font face au cancer et c’est à cette fondation qu’elle se consacre désormais.

Campagne_nez_pour_vivre

francine_septembre_2016_tele
Francine Laplante, Jonathan Truchon, Denis Lévesque, septembre 2016

Francine_Medaille_1840X1469
Francine a reçu plusieurs honneurs dont la Médaille de l’Assemblée nationale en 2014 et la Médaille du service méritoire – division civile du gouverneur général du Canada en 2016 (photo).